





The Camargue is a Natural Park, settled in the Rhone Delta in Provence in the south of France. Covering more than 900 square kilometres to the south of Arles it is a large, flat area of marshes, fields, salt-flats and lakes, and the largest river delta in Europe he Camargue is also home to an astonishing range of wildlife, including semi-wild bulls and the renowned Camargue horses, and many hundreds of species of birds. Other wildlife includes wild boars, badgers, flamingos, tree frogs and water snakes.
Discover our selection of horseback rides in Camargue. Cap Rando offers horseback riding in Camargue organized by professionals selected on site with local guides and Camargue horses, or with our guides, Provence specialists, and our own trail ride horses.
Discover below our offer to explore the Camargue on horseback. Stationary rides to discover the variety of the Camargue between beaches and marshes. A two-day Inn to Inn horseback trip in Camargue. A week horseback trip through the Provence with a final in Camargue. A week program to discover two contrasting aspects of Provence on horseback: the Luberon and the Camargue natural parks.
Avec une superficie de plus de 930 km² (360 miles carrés), la Camargue est l'un des plus grands deltas fluviaux d'Europe occidentale. C'est une vaste plaine composée de vastes lagunes saumâtres, isolées de la mer par des bancs de sable et entourées de marais couverts de roseaux. Ces derniers sont entourés d'une vaste zone cultivée.
Environ un tiers de la Camargue est constitué d'étangs ou de marais. La zone centrale, autour des rives de l'étang de Vaccarès, est protégée en tant que parc régional.
La Camargue abrite plus de 400 espèces d'oiseaux et a été identifiée comme zone importante pour la Conservation des Oiseaux. Ses étangs saumâtres constituent l'un des rares habitats européens pour le flamant rose. Les marais sont également un habitat privilégié pour de nombreuses espèces d'insectes. Les chevaux camarguais parcourent les vastes marais, tout comme les taureaux camarguais.
La flore de Camargue s'est adaptée aux conditions salines. La lavande de mer et la salicorne prospèrent, tout comme les tamaris et les roseaux.
La monte à cheval camarguaise est le style traditionnel d'équitation de travail des gardians de Camargue. Elle est étroitement associée au travail du bétail, ainsi qu'au bouvino, élevage traditionnel de bovins en Camargue.
LE CHEVAL CAMARGUE
Le cheval Camargue est une race de petits chevaux de selle rustiques à la robe grise, originaire de la Camargue, dans le Sud de la France au niveau du delta du Rhône, sur les départements du Gard et des Bouches-du-Rhône. Ce cheval vit traditionnellement en liberté dans les marais de Camargue. Son origine reste mystérieuse, bien qu'il soit considéré comme l'une des plus anciennes races du monde.Mentionné dès l'Antiquité romaine, le cheval Camargue est occasionnellement une monture de bât et de guerre jusqu'au 12eme siècle. De tous temps, il est utilisé comme animal utilitaire et de travail. Les habitants de la Camargue lui font dépiquer le grain, tirer des attelages, et le montent, entre autres, pour travailler avec le bétail, avant de le relâcher en semi-liberté. Les haras nationaux instaurent, dès leur création, de nombreux programmes d'élevage visant à augmenter sa taille par des croisements pour en faire une monture de guerre, programmes qui se soldent par des échecs.
Après une période de déclin durant la première moitié du XXème siècle, le Camargue est désormais devenu une race de chevaux de selle reconnue par les haras nationaux et surtout l'un des symboles forts de sa région d'origine, avec le taureau camarguais et le Flamant rose. Il est toujours élevé en semi-liberté dans des manades, monture des gardians de Camargue qui l'utilisent pour le travail du bétail et de nombreuses fêtes populaires. Le cheval Camargue bénéficie d'une grande notoriété grâce à l'équitation Camargue et à sa forte image de tradition et de liberté née de sa présence dans les arts et la littérature, notamment dans l'histoire de Crin-Blanc.
La Camargue a un climat méditerranéen avec une longue période estivale, chaude et sèche, des hivers doux, un ensoleillement important et des précipitations irrégulières. Son climat comporte des particularités liées à sa situation géographique au sud du couloir rhodanien entre les Cévennes et les Alpes du Sud. Ainsi les automnes, et dans une moindre mesure les périodes avril-début mai, sont arrosés par des précipitations brèves, mais qui peuvent être importantes et les hivers sont parfois rigoureux à cause du mistral. Des orages se produisent généralement en automne et peuvent provoquer des précipitations de 200 mm par jour et parfois plus. D'une durée de quelques heures, ils sont souvent violents. Toutefois, la hauteur annuelle des précipitations n’est que de 524 mm, une des plus faibles de France et le nombre de jours de pluie (+ 1 mm/jour) d’environ 60 par an.
Source: https://fr.climate-data.org/europe/france/provence-alpes-cote-d-azur/saintes-maries-de-la-mer-66243/